Etre titulaire d’un Diplôme de Licence en gestion des entreprises, de préférence en comptabilité, contrôle de gestion, audit ou finance, titulaire du DCG ou tout candidat dont les acquis d’études professionnels auront été validés pour permettre l’entrée en M1.
Admission : sur dossier et entretien permettant de juger du degré de connaissance et de motivation des candidats. L’admission définitive interviendra après décision du Jury début juin.
L’objectif du Master « Comptabilité Contrôle Audit » est de former des apprentis capables de comprendre les problématiques très évolutives de la comptabilité, du contrôle et de l’audit. Il a pour but de former les étudiants aux métiers de la comptabilité, de l’audit interne et externe, de la finance, pouvant être exercés au sein de cabinets de conseil, d’audit et d’expertise comptable ou en entreprise.
Le Master CCA vise également à la préparation du Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion (DSCG). Ce dernier permet notamment d’accéder, après un stage réglementaire de 3 ans, aux professions d’Expert-Comptable et de Commissaire aux Comptes.
Rythme d'alternance
M1: 2 jours en formation (jeudi et vendredi) / 3 jours en entreprise.
M2: 2 jours en formation (lundi et mardi) / 3 jours en entreprise, sauf de janvier à fin
mars : 1 jour en formation (lundi)/4 jours en entreprise.
Durée de la formation
2 ans
Les activités en entreprise
Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) a pour objectif de former des professionnels de l'expertise comptable et du contrôle des organisations, aptes à remplir les missions traditionnelles de production et/ou de contrôle de l'information financière, les missions d'audit et de conseil aux organisations, ainsi que les missions en contrôle de gestion et contrôle interne.
Les métiers
A l'issue du Master CCA, les élèves ont vocation à poursuivre leur carrière professionnelle :
- dans des cabinets d'expertise comptable, d'audit et de conseil ;
- dans des postes de responsabilité dans les directions comptables et financières, les directions de contrôle de gestion, les services d'audit interne des organisations privées ou publiques.
Quelques exemples de métiers :
- Auditeur – collaborateur expertise comptable
- Expert-comptable
- Commissaire aux comptes
- Auditeur interne
- Chef comptable
- Direction administrative et financière
- Contrôleur de gestion
- Compliance officer
- Analyste financier
- …