Annuler




LP_MS_GCI LP Matériaux et Structures : Gestion, Conception et Industrialisation [LP MS GCI]- IUT EVRY

Télécharger la fiche formation
et son programme détaillé
Télécharger le calendrier d'alternance

Secteur Géographique
ESSONNE (91)
Secteur(s) professionnel(s)
de la Formation
Construction BTP
    Production matériaux construction
Industries
    Construction Navale
    Équipement industriel
    Instrumentation
Informatique - Télécom - Internet
    Constructeur
Domaine de Compétences
Industrie - Environnement - Energie
Niveau préparé
Bac +3 (RNCP Niveau 2)
Établissement d’enseignement
IUT d'Evry - Dept. SGM
Inscription : début
Mardi 01 janvier 2019
Inscription : fin
Mardi 31 décembre 2019
Contact
Adeline FEZARD
Téléphone : 01 60 79 56 02
Email : a.fezard@cfa-eve.fr
Objectif de la formation
La formation dispose de deux parcours qui dont les compétences communes sont liées aux matériaux composites. Les parcours ont pour objectifs :

• Parcours Composites/Plastiques : Former des étudiants et les professionnels à l’utilisation des matériaux composites et plastiques. Cette spécialisation serait principalement orientée dans les domaines de la conception-innovation, de l'industrialisation, de la qualité, du contrôle, ainsi que dans la mise en œuvre.

• Parcours Contrôles Non Destructifs (CND) : Former des étudiants et les professionnels aux contrôles des matériaux (métalliques, composites et plastiques). Cette spécialisation serait principalement orientée dans les domaines de la qualité, du contrôle, et de la caractérisation des pièces et structures en matériaux métalliques, composites, et plastiques.
Rythme d'alternance
3 semaines en formation / 5 semaines en entreprise
Durée de la formation
1 an
Les activités en entreprise
- Faire évoluer un système de production
- Participer au développement ou à l’évolution de pièces composites en mettant en œuvre leur spécification ou expertise.
- Participer à la conception de pièces en se chargeant d’une partie de l’étude (choix des matériaux ou matières), dimensionnement, choix des procédés …
Les métiers
- Le bureau d’étude ou des méthodes : participer à la conception d’objets à base de matériaux composites en prenant en charge tout ou partie de l’étude portant sur le choix des matériaux adaptés (matière, formulation), le dimensionnement, le choix des procédés et de l’outillage.

- Le laboratoire d’analyses : caractériser les propriétés des matières et matériaux en lien avec le service qualité, la production ou tout autre service ayant des besoins.

- Le site de production : gestion de la production avec des aspects techniques (choix du mode de production, optimisation des paramètres de mise en forme, gestion des risques et de la qualité, le contrôle des pièces et structures), et des aspects liés au management d’équipe.